www.agronergy.fr
www.agronergy.fr

Un choix social et citoyen

Le service d'AgroNergy a un impact social important puisqu'il participe à la lutte contre la précarité énergétique et au développement d'une économie circulaire créatrice d'emplois locaux.

Une meilleure maitrise de la facture énergétique pour lutter contre la précarité énergétique

Le service intégré de chaleur proposé par AgroNergy permet au client de mieux maîtriser sa facture, et ce sur le long terme.

D'une part le client n'effectue aucun investissement dans l'équipement. En tant que propriétaire, AgroNergy s'engage à effectuer toutes les opérations de maintenance et les réparations : le client est donc certain de ne payer aucun cout caché ou inattendu.

D'autre part, les agrogranulés sont produits à partir de co-produits agricoles disponibles en très grande quantité. Leur prix est décorrélé de l'évolution du prix du pétrole, garantissant ainsi une meilleure stabilité sur le long terme. 

Les personnes en situation de précarité énergétique occupent souvent des locaux mal isolés et dont l'équipement thermique utilise une énergie fossile chère. Le service d'AgroNergy permettrait de lutter contre la précarité énergétique en changeant cet équipement thermique pour le remplacer par plus performant et plus écologique, tout en réduisant la facture de chauffage.  

Contribution à l'économie circulaire

Les co-produits agricoles sont produits et récoltés dans la zone géographique à proximité de l'unité de granulation. AgroNergy produit localement les agrogranulés nécessaires à l'approvisionnement de ses clients, situés en général dans un rayon de 100km autour d'une unité de granulation.

Les cendres produites à l'issue de la combustion des agrogranulés sont fertilisantes et peuvent être épandues localement.

La faible empreinte carbone liée au transport, la création d'emplois locaux et la valorisation des déchets régionaux participent ainsi à la création d'une économie circulaire.