www.agronergy.fr
www.agronergy.fr

La technologie brevetée CALYS

 

Notre partenaire stratégique RAGT Energie a mis en place une marque d'agropellet certifiés (CALYS) via des producteurs franchisés.

 

L'innovation de RAGT Energie consiste à résoudre les problèmes (mâchefer, rendement...) rencontrés lors de la combustion de végétaux, permettant ainsi de valoriser les co-produits agricoles en agropellets.

Pour résoudre ces problèmes la technologie CALYS se compose de :

- la formulation : cela consiste à trouver le mélange optimum, entre les différentes matières premières, qui permet d'allier la qualité de combustion et l'intérêt économique
- l'ajout d'additif de combustion : développés spécifiquement selon les matières premières, ces additifs permettent de résoudre les problèmes qui ne peuvent pas être réglés par la formulation (mâchefer et émissions corrosives) et de respecter les normes en vigueur.


Cette approche scientifique a fait l'objet d'un brevet à l'INPI sous la référence 2953852.

CALYS, c'est la garantie de bon fonctionnement sur les chaudières biomasse et une certification des agro-granulés par les principaux fabricants de chaudière (HS France, REKA, GILLES BIOMASS HEATING, VERNER, GUNTAMATIC)

CALYS, c'est aussi le respect des normes en vigueur en France (NF Agro Haute Performance ) mais aussi en Europe (norme prEN 14961-6)

CALYS, c'est la garantie de qualité en combustion : mâchefer et émissions atmosphériques répondant aux normes environnementales.

CALYS, c'est enfin une densité et un pouvoir calorifique élevés permettant une forte concentration énergétique dans un petit volume de stockage.

Norme en vigueur

Normes européennes pour les granulés bois et l'agro-granulé

Densité énergétique

La densité énergétique des agro-granulés est excellente pour de la biomasse: avec 4,8 MWh/tonne, les agro-granulés sont 6 fois plus denses en énergie que du bois déchiqueté. 

L'espace de stockage requis pour l'installation est donc faible, équivalant à l'espace réglementaire nécessaire pour une citerne de fuel.

De plus les systèmes de stockage modernes de granulés, de type 'big bags', sont simples et rapides à mettre en place. Ils se posent en quelques heures, sans gros oeuvre ni terrassement.