www.agronergy.fr
www.agronergy.fr

Les chaudières polycombustibles

Les chaudières polycombustibles, qui sont utilisées pour la combustion des agro-granulés, sont assez proches des chaudières à granulés bois. Leur principal charactèristique est leur capacité à traiter le taux de cendre des agropellets (3% à 4%), bien supérieur à ceux du bois (0.5%).

De plus, ces chaudières sont généralement de fabrication plus robustes que les chaudières bois, car elles doivent être capables de résister à des conditions de combustion plus exigentes.

Ces chaudières sont entièrement automatisées. La régulation de la combustion se fait automatiquement, grâce à une sonde Lambda qui mesure la composition des fumées et ajuste ainsi les paramètres de combustion.

 

Principaux fabriquants: Hargassner, HS France, REKA, GILLES BIOMASS HEATING, VERNER, GUNTAMATIC. 

Les chaudières que nous installons sont l'aboutissement de 15 années de recherche en combustion de la biomasse. Elles sont très performantes et intègrent de nombreuses innovations technologiques.

 

  • Performance énergétique: le rendement thermique de nos chaudières est de 95%. Ceci est équivallent aux chaudières fuel ou gaz.
  • Performance environnementale: nos chaudières répondent aux exigence du label Flamme Verte 5 étoiles

 

Installation type

Vue d'ensemble du système de chauffage

L'installation se compose typiquement d'un réservoir (ou 'big bag'), d'un système d'alimentation, et de la chaudière poly-combustible.

  • Le réservoir peut être installé à l'intérieur ou à l'exterieur. Le remplissage se fait en général par un camion souffleur, qui remplit le reservoir par un tuyaux souple de 10 cm de diamètre et jusqu'à 15 m de distance. Pratique, sans danger et inodore (comparé à du fuel).
  • Pour acheminer les agro-granulés du reservoir vers la chaudière, on utilise un système automatisé d'alimentation pneumatique (aspirateur) : simple d'utilisation, silencieux et robuste, il remplit la chaudière selon les besoins.

En fait, les agro-granulés puvent être considérés comme un liquide, souple et facile à transporter.

Chaudière et silo à agropellets